languageالعربية

Deux chefs du cartel de Sinaloa arrêtés au Texas

Le baron de la drogue mexicain Ismael "El Mayo" Zambada et le fils de son ancien partenaire, Joaquin "El Chapo" Guzman, ont été arrêtés au Texas, a annoncé, hier jeudi, le département américain de la Justice.

"Les deux chefs présumés du cartel de Sinaloa, l'une des organisations les plus puissantes et violentes du monde, ont été placés en détention provisoire", a indiqué le département de la Justice dans un communiqué.

Ismael Zambada et Joaquin Guzman Lopez font face à de nombreuses accusations aux Etats-Unis "pour avoir dirigé les opérations criminelles du cartel, notamment sa production de fentanyl et ses réseaux de contrebande", est-il dit dans le communiqué.

Deux responsables américains ont déclaré à Reuters qu'Ismael Zambada et Joaquin Guzman Lopez avaient été arrêtés après avoir atterri à bord d'un avion privé.

Ismael Zambada est l'un des principaux narcotrafiquants au Mexique. Il a cofondé le cartel de Sinaloa avec Joaquin Guzman.

Joaquin Guzman a été reconnu coupable en 2019 d'un vaste narcotrafic entre le Mexique et les Etats-Unis lorsqu'il était à la tête du cartel de Sinaloa.